
Vinyle neuf ALICE IN CHAINS Alice In Chains – double LP édition limitée
Sorti en novembre 1995, le troisième album studio d’Alice In Chains (ici disponible en vinyle), sobrement éponyme mais affectueusement surnommé Tripod par les fans en raison du chien à trois pattes ornant sa pochette, est une œuvre à part dans la discographie du quatuor de Seattle. Succédant au triomphe absolu de Dirt, ce disque naît dans la douleur, figeant sur bande le son d’un groupe en train de se désagréger sous le poids de la toxicomanie dévastatrice de son chanteur, Layne Staley.
Musicalement, l’album délaisse en partie les hymnes grunge directs pour s’enfoncer dans des abysses sludge et doom, alternant des riffs poisseux et oppressants avec des respirations acoustiques d’une mélancolie insoutenable. L’atmosphère y est viscérale, presque claustrophobe. La magie opère toujours à travers les harmonies funestes et hypnotiques entre Staley – dont la voix, bien que meurtrie, conserve une puissance émotionnelle rare – et le guitariste Jerry Cantrell, qui prend ici une place grandissante au chant et à la composition.
Chaque piste semble être une lente procession vers l’inévitable. De l’ouverture pachydermique et grinçante de « Grind » au groove lancinant de « Heaven Beside You », en passant par la lourdeur implacable de « Again » ou les errances hantées de « Sludge Factory » et « Frogs », le disque est un voyage au cœur des ténèbres intimes de ses créateurs. Le testamentaire « Over Now » clôture magistralement l’album sur un constat majestueux de fin de cycle.
Souvent perçu comme le requiem de l’ère Layne Staley (il s’agit de son ultime album studio), cet opus sans concession est un chef-d’œuvre crépusculaire. Un témoignage brut, lourd et authentique, qui continue de fasciner par son immense tristesse et son incroyable beauté.
Édition limitée 30ème anniversaire pressée sur double vinyle « Highlighter Yellow ».
Label : Legacy / Columbia
Année de sortie : 1995
Année de sortie de cette édition : 2026
Origine de cette édition : Europe
Format de la pochette : gatefold
Format du disque : double vinyle 12″ « Highlighter Yellow »
Style : hard rock / grunge
Tracklist 🎵
- A1 – Grind
- A2 – Brush Away
- A3 – Sludge Factory
- B1 – Heaven Beside You
- B2 – Head Creeps
- B3 – Again
- C1 – Shame In You
- C2 – God Am
- C3 – So Close
- D1 – Nothin’ Song
- D2 – Frogs
- D3 – Over Now












