
Vinyle neuf NWA Straight Outta Compton – LP
L’édition vinyle de « Straight Outta Compton » de NWA, paru en août 1988, est la déflagration qui a changé à jamais le visage du Hip-Hop et de la culture populaire américaine. Avec ce premier album studio, le « groupe le plus dangereux du monde », NWA (Niggaz Wit Attitudes), a placé la côte Ouest et la ville de Compton sur la carte mondiale, inventant quasiment le Gangsta Rap moderne. C’est un disque d’une brutalité sans filtre, un reportage de guerre urbaine qui a donné une voix à une jeunesse noire opprimée et ignorée par les médias traditionnels.
L’album est l’œuvre visionnaire de Dr. Dre et DJ Yella. Loin du son minimaliste de New York, ils construisent ici une architecture sonore bruyante et funky, mêlant des boucles de batterie agressives à des samples de Soul et de Funk (James Brown, Parliament). C’est le mur de son parfait pour les rimes incendiaires d’Ice Cube, le charisme de voyou d’Eazy-E et le flow technique de MC Ren. L’énergie est chaotique, rapide et menaçante, capturant la tension palpable des rues de Los Angeles à la fin des années 80.
« Straight Outta Compton » contient des morceaux qui ont secoué l’Amérique jusqu’à la Maison Blanche. L’ouverture avec la chanson-titre est une déclaration d’intention féroce, mais c’est le brûlot « Fuck tha Police » qui a marqué l’histoire, provoquant la colère du FBI pour sa dénonciation crue des violences policières et du profilage racial. À côté de cette rage, des titres comme « Express Yourself » offrent un groove plus dansant et positif, tandis que « Gangsta Gangsta » peint le portrait nihiliste de la vie de gang.
Ce vinyle est une pièce historique obligatoire, bien plus qu’un simple album de musique. « Straight Outta Compton » est un document sociologique, un « CNN du ghetto » comme le disait Chuck D. C’est une œuvre d’une intensité révolutionnaire, qui a brisé les tabous et ouvert la voie à la liberté d’expression totale dans le rap. Un classique indémodable, cru et puissant, qui rappelle que le Hip-Hop est né comme une force de contestation radicale.
Label : Priority / Ruthless Records
Année de sortie : 1988
Année de sortie de cette édition : 2015
Origine de cette édition : Europe
Format de la pochette : simple
Format du disque : vinyle 12″
Style : Hip-Hop
Tracklist 🎵
- A1 – Straight Outta Compton
- A2 – _ _ _ _ Tha Police (Fill In The Blanks)
- A3 – Gangsta Gangsta
- A4 – If It Ain’t Ruff
- A5 – Parental Discretion Iz Advised
- B1 – Express Yourself
- B2 – Compton’s N The House (Remix)
- B3 – I Ain’t Tha 1
- B4 – Dopeman (Remix)
- B5 – Quiet On Tha Set












