Disque exceptionnel que ce “Refractory Obdurate”.
Si la carrière de David Eugene Edwards, qu’elle soit au sein de 16 Horsepower ou depuis 2002 sous l’entité Wovenhand (official), a toujours été exemplaire, l’homme a depuis quelques années atteint de nouveaux sommets créatifs.
Toujours compteur de ces histoires bibliques pleines de larmes et de sang, Edwards interpelle une nouvelle fois par l’intensité mystique de sa prestation. Sa voix pleine d’échos et de distorsions résonnant comme celle d’un homme se débattant avec la volonté de Dieu.
Toutes croyances personnelles misent à part, ce disque (et plus globalement ce groupe) est exceptionnel dans le sens où il n’a (à ma connaissance du moins) absolument aucun équivalent. Impossible de mettre une étiquette sur cette musique au souffle lyrique aussi grandiose que menaçant. Celle-ci s’affranchissant de tous les codes du rock pour en proposer une vision unique. Une vision pleine de rythmiques tribales tentaculaires et galopantes, de guitares bruitistes, de banjos et autres instruments acoustiques traditionnels américains s’embrasant dans un magma sonore d’une puissance évocatrice titanesque.
Une puissance décuplée par la passion que le maître de maison injecte dans ses lignes de chant et dans ses paroles cryptiques difficilement cernables pour lesquelles le ressenti fera de toutes manières toujours plus que la compréhension réelle.
Car la musique de Wovenhand possède cet élément physique rare, qui se ressent plus qu’il ne s’explique, qui prend aux tripes et transporte les esprits.
Ce “Refractory Obdurate” en est, à mon bien humble avis, la plus belle des représentations sortie à ce jour.
Enregistrée live en studio, la merveille est disponible en ligne et au magasin dans une jolie édition vinyle incluant également le CD de l’album. ![]()



